Luc Plamondon est un des auteurs les plus connus de la francophonie. Il le doit à la longétivité de sa carrière prestigieuse et à la variété des titres qu’il écrira pour les interprètes.
Page rédigée par Jean-Loup et Violaine
Luc Plamondon
En 1760, un certain Philippe Plamondon originaire de Lapeyrouse (Puy-de-Dôme/Auvergne/France), décide de quitter le vieux monde pour l’Amérique. Il s’installe à Laprairie, au Québec et fonde une famille. Aujourd’hui, cet homme a une descendance de huit mille Plamondon. Luc Plamondon est l’un des leurs.
Né le 2 mars 1942 au Canada, dans un village nommé Saint-Raymond de Portneuf, Luc Plamondon est éduqué chez les Jésuites, et l’organiste de l’église locale lui enseigne le piano.
Il est visité par des muses et écrit ses premiers textes tout en poursuivant ses études. Il s’essaie également au théâtre. Après une année à Montréal, il se rend à Paris où il suit des études d’histoire de l’art. Puis se rend à Londres afin d’obtenir un diplôme d’études avancées en anglais. Il se découvre une formidable capacité d’apprentissage des langues. Il étudie l’allemand à Munich et à Berlin puis se met à l’italien à Rome. En 1969, il décide de se rendre à New York dans le but de devenir interprète à l’ONU. Mais à Broadway, il découvre la comédie musicale Hair qui sera à l’origine de sa nouvelle vocation : l’écriture d’opéras modernes.
Luc Plamondon a écrit plus de 500 chansons. Il est devenu un parolier incontournable pour de nombreux chanteurs. Ainsi figurent à son répertoire des textes écrits pour :
Petula Clark, Nicole Croisille, Céline Dion, Diane Dufresne, Françoise Hardy,Catherine Lara, Diane Tell, Fabienne Thibeault, Robert Charlebois, Johnny Halliday et bien entendu Julien Clerc.
Mais c’est bien par le biais des comédies musicales qu’il a obtenu sa célébrité.
Starmania
En 1975, avec Michel Berger, il écrit l’opéra-rock « Starmania » qui verra finalement le jour en 1977. Ainsi sur scène se retrouveront Fabienne Thibault, France Gall et Diane Dufresne.
De nombreuses chansons devinrent des tubes: «Les uns contre les autres», « Le monde est stone », « Le blues du businessman », etc.
La comédie musicale sera jouée à Paris puis au Québec, à Madrid, Berlin. Ellel est interprétée à Londres sous le titre de « Tycoon ». L’opéra rock sera joué plusieurs années de suite (1979-83 ; 1988-90 ; 1993-2002), et a révélé des chanteurs notamment Isabelle Boulay
Luc Plamondon et Michel Berger
En 1989, les deux hommes (Plamondon-Berger) se lancent dans une autre aventure : « La légende de Jimmy ». Un opéra-rock consacré à la légende de James Dean, mettant en vedette Diane Tell et mis en scène par Jérôme Savary. Après cinq mois de représentation, le spectacle ne rencontre pas le succès. Peut-être un thème trop triste, sans parler du fait que le public boudait les salles de spectacle à la suite des menaces d’attentats (Guerre du Golfe).
Puis en 1991, sur des musiques de Catherine Lara, Luc Plamondon écrit l’opéra-pop « Sand et les romantiques ». Cet opéra est un hommage à l’écrivain que fut George Sand, elle est également une femme romantique qui vécut des passions fulgurantes avec Musset ou bien encore Chopin. Il est donc question d’un portrait d’une femme moderne qui décida de se prénommer George, pour marquer sa volonté d’être traitée à l’égal des hommes. Cette comédie musicale mettait en scène Catherine Lara (qui interprète George Sand), Daniel Lavoie, ainsi que Véronique Sanson et Maurane.
En 1998, en collaboration avec Richard Cocciante, Luc Plamondon s’attaque à l’adaptation du roman « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo. Opéra qui lancera la carrière d’Hélène Ségara, Patrick Fiori, et Garou.
Cette comédie musicale sera jouée à Paris, au Québec, puis reprise en adaptation en anglais (jouée à Londres) mais aussi en espagnol, italien et hollandais.
En 2002 Luc Plamondon propose une adaptation scénique et musicale du conte de Cendrillon de Charles Perrault, la comédie musicale s’intitulera « Cindy » mettant en vedette Lââm.
La légende de Jimmy
Sand et les romantiques
Notre-Dame de Paris
Cindy
La rencontre avec Julien Clerc
C’est en 1979, Julien était au Canada pour enregistrer son dixième disque. Bertrand de Labbey fait en sorte que Julien et Luc Plamondon puissent se rencontrer. (Il se trouve que Bertrand de Labbey était à l’époque l’agent de Diane Dufresne).
A la même époque, Julien a une mélodie pour laquelle Roda-Gil et Dabadie ont proposé un texte. Mais les textes qu’on lui propose ne semblent pas le satisfaire. Julien Clerc demande à Luc Plamondon de lui faire une proposition de texte. Ce dernier revient avec le texte « Quand je joue ».
Clip Cœur de rocker.
Les titres composés pour Julien
Cette collaboration apportera d’autres couleurs au répertoire de Julien, donnant ainsi une nouvelle orientation à la carrière de Julien. Ce partenariat durera de 1980 à 1987 et donnera naissance à 11 titres.
La fille au bas nylon
Lili voulait aller danser
Quand je joue
Le crooner de l’an 2000
Barbare
Mais aussi :
- l’enfant au walkman
- week-end
- avoir quinze ans
- Bambou bar
- Les robots qui dansent