En passant chez Virgin, Julien Clerc se révèle un chanteur qui se renouvelle et qui sait séduire de génération en génération. Puis en 2014, Warner Music rachètera EMI France.
1982 – Femmes, indiscrétion, blasphème
Lili voulait aller danser
Deux titres phares se démarquent dans ce premier album produit par Virgin : « Femmes, je vous aime » (Jean-Loup Dabadie) et « Lili voulait aller danser » (Luc Plamondon). L’album s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires.
Julien Clerc fait appel à de nouveaux auteurs tels que Jay Alanski pour « Indiscrétion » et « Je vous écris du fond de ma ville », et Bernard Lauze pour « Cabane Micro » et « Blasphème ».
Femmes, indiscrétion, blasphème
1983
Réédition des albums parus chez Pathé Marconi, qui a signé chez Virgin des albums « A mon âge et à l’heure qu’il est », « Jaloux » et de « Sans entracte ».
On reconnaît les rééditions au fait que Julien Clerc a maintenant les cheveux courts!
Concert Pantin
Affichage
22 février au 27 mars 1983: Spectacle sous chapiteau, porte de Pantin à Paris. Cinq semaines archi-combles avec cinq mille personnes par soir. Suit une tournée triomphale.
Septembre: À la fête de l’Humanité au parc de la Courneuve, Julien est en duo avec Charlebois. Une minute de silence est réclamée pour les victimes du Boeing sud-coréen.
Photo extraite du clip vidéo « Coeur de Rocker »
Dans le clip Coeur de Rocker, Serge Gainsbourg fera une apparition en tenant le rôle du père de Julien. On raconte que, pour obtenir un résultat, Julien enfermera Gainsbourg dans la cabine du studio afin de s’assurer qu’il allait obtenir les textes pour la date de l’enregistrement.
La mélodie « Coeur de rocker » est composée par Julien Clerc et les paroles écrites par Luc Plamondon. L’album se vendit à plus de 600 000 exemplaires.
Le clip « La Fille Aux Bas Nylon« , réalisé par Jean-Pierre Jeunet, reçoit le prix de la meilleure vidéo.
1984 – Aime-moi
Dans l’album « Aime-moi » sorti en 1984, Serge Gainsbourg accepte de lui écrire un texte, « Amour consolation« . Mais pour être sûr de n’être pas enfermé, Gainsbourg dicte à distance le texte à Julien. Ci-dessous deux versions du titre « Amour Consolation ».
Mélissa devient un prétexte à bouger comme une biguine à taper dans les mains. David Mc Neil écrit « Mélissa », 45 tours vendu à 700 000 exemplaires, le 45 tours est même traduit en espagnol.
Julien, qui force parfois sur la voix lors des concerts, décide de prendre des cours avec Annette Charlot (qui a été également le professeur de nombreux chanteurs comme Sylvie Vartan, Michel Sardou, Mylène Farmer, Mireille Mathieu etc.) Avec elle, Julien va apprendre à jouer plus subtilement de son vibrato (que certaines mauvaises langues appelent le « bêlement ») Une fois la technique maîtrisée, cela va lui permettre de rajouter plus de rondeurs et de subtilités dans ses interprétations.
« La fille aux bas nylon » « Bambou Bar » « Mélissa »
1985
En 1985, Julien Clerc part en tournée en Afrique. Cinq concerts au Sénégal, Côte-d’Ivoire, Gabon et Cameroun.
A Dakar Julien a l’opportunité de chanter avec Youssou N’Dour. Lors de son voyage à Abidjan, dans le guetto de Trescheville, Julien et Alpha Blondie vont faire un bœuf mémorable. Une foule immense se précipite.
Puis Julien fut en tournée au Canada et au Brésil. De retour en France, Julien entreprend une très grande tournée dans les grandes salles de province, puis enchaîne avec la Belgique et la Suisse.
Du 24 avril au 5 mai, Julien remplit Bercy, c’est « Bercy est à Julien » pendant douze jours à guichets fermés. Plus de 12 000 personnes chaque soir l’ovationnent devant l’immense scène de la salle Omnisports (dont le décor évoque une île volcanique).
Julien Clerc est habillé par Kenzo.
A cette occasion, Julien chante « Ordinaire ». Une chanson écrite par Claudine Mouffette (Mouffe), la conjointe de l’époque de Robert Charlebois dans les années 1970.
C’est une chanson qui raconte les affres du monde du spectacle et de la vie rude que cela engendre pour un chanteur.
Le 23 novembre : Premières « Victoires de la musique« . Julien en est le maître de cérémonie.
Alpha Blondie et Julien chantent « Opération coup de poing ».
Billet
Affichage
Presse
La même année, sort son CD compilation « Préférences ».
Côté perso
Côté perso, le 14 septembre. Dans un petit village corse, Julien épouse Virginie Couperie, arrière petite-fille de Gustave Eiffel, et cavalière émérite.
1987 Les Aventures à l’eau
David Mc Neil lui écrit un nouveau titre qui deviendra un hit: « Hélène« .
Jean-Pierre Jeunet réalise son clip.
45 tours d’ « Hélène »
Luc Plamondon offre à Julien Clerc « L’enfant au Walk-Man » qui est le regard onirique qu’un enfant peut porter sur sa ville.
Le vidéo clip est réalisé par Aline Isserman.
1988
En janvier 1988, Julien chante au Grand Rex. Julien Clerc utilise au mieux le décor kitsch, balustrade en stuc pour faire un spectacle plus « théâtral opéra rock » en ce qui concerne les lumières. André Diot s’occupe des lumières.
3000 personnes l’applaudissent chaque soir.A Bercy comme au Rex, Julien est accompagné d’une équipe anglaise (sauf pour une chanteuse qui est française)
Moins nombreux qu’à Bercy, ils ne sont que sept musiciens (dont le britannique Matt Clifford)
Côté perso, le 20 mars 1988 naissance de sa fille Vanille.
Billet
Affichage
Sortie d’une compilation :
« Pour les fous d’hier et d’aujourd’hui »
1990 – Fais-moi une place
L’album « Fais-moi une place » est enregistré à New York, la réalisation est confiée à Phil Ramone, producteur, entre autres, de Paul Simon ou de Billy Joël. Julien Clerc fait appel à de nouveaux collaborateurs pour l’écriture de ses textes : Jean-Claude Vannier (« Foutu« ), Jean-Louis Murat (« Le verrou« ), Thierry Séchan (« Fille du feu« ) et Françoise Hardy (« Fais-moi une place« ).
45 tours « Nouveau big bang
L’année suivante, le titre « Fais-moi une place » remporte le prix de la meilleure chanson aux Victoires de la Musique.
Cette chanson fera l’objet d’un clip réalisé par Didier Le Pêcheur. Ce petit trésor est un clin d’œil au film d’Hitchcock « Rebecca »
Photo de plateau du clip
45 tours « Le verrou »
La même année un titre fit couler beaucoup d’encre « Petits pois lardons« . Peu nombreux furent ceux qui y virent du second degré qu’avait voulu y mettre Jean-Claude Vannier
Goutte-moi ça
Hum c’est bon
Petits pois lardons
45 tours « Petits pois lardons »
45 tours « Si on chantait »
Pierre et le loup
En décembre 1990, Julien est le narrateur de l’œuvre de Prokofiev : « Pierre et le loup« . L’orchestre de Radio France est dirigé par le chef allemand Marek Janowski. Une représentation a lieu à l’opéra Bastille le 22 décembre ainsi qu’au Théâtre des Champs-Elysées le 23 décembre.
1991 – Amours secrètes, passion publique
En 1990, Julien retrouve Étienne Roda-Gil lors de l’enterrement de Nadine, l’épouse et le grand amour d’Étienne. Ils décident de se revoir, et lors du dîner à la « Table de Fez », ils évoquent le passé et ce qui a changé depuis.
Du 29 novembre au 9 décembre,
Julien s’installe au Zénith, dans une salle de 4000 places.
Un album sera enregistré : « Amours secrètes… passion publique. »
Sur la pochette de cet album live,
Julien écrit » Étienne ce disque est dédié à Nadine« .
Amours secrètes, passion publique
1992 – Utile
Tous les soirs à 19h00, Étienne vient chez Julien un texte. En tout, Étienne livrera 17 textes. Cependant, l’album contiendra 11 textes d’Étienne Roda-Gil
Les textes sont graves et témoignent de la vision d’Étienne des changements opérés sur le monde : Charpie de Chapka, Utile, Free demo, ballade en blanc…
Charpie de Chapka » est un hommage au grand-père de Julien qui était membre du parti communiste et qui ne renonça jamais à son idéal malgré l’écroulement de l’Union Soviétique:
» Ces rêves, maintenant, ne sont plus là.
Ils sont tous partis avec toi…
Comme les empires croulent soudain,
Comme les rêves se désespèrent
Devant le mal, devant le froid…
Comme une charpie de chapka... »
Utile » est une chanson qui nous rappelle à quoi nous sommes utiles si nous ne le sommes pour personne?
« Je veux être utile À vivre et à rêver. »
Que les mots servent à résister contre la dictature: « Même si les maîtres parlent, Et qu’on ne m’entend plus »
Que les chansons ne soient pas vides de sens: « A quoi sert une chanson si elle est désarmée? »
Le titre « Utile » obtiendra le Prix Vincent Scotto l’année suivante.
Et puis une superbe chanson d’amour, écrite pour l’homme mûr qui a déjà vécu des histoires d’amour: « La belle est arrivée
Pour que la belle arrive,
Il faut avoir perdu
Dans un dernier coup de reins,
Avoir gagné après.
Il va falloir se battre,
Il va falloir gagner.
Adieu toutes les autres,
La belle est arrivée.
« La belle est arrivée »
Le thème du déluge est là traité en y introduisant le cynisme et le mercantilisme de notre époque. Non seulement « Noé » s’en rend compte, et il ne veut pas faire partie du voyage, mais en plus il fait tout pour que ce bateau ne parte pas:
« Comme il faisait froid
Tout au fond du bateau
on a pris des menteurs
pour dire qu’il fait chaud…Noé, Noé, Noé
Pourquoi t’ es pas sur le bateau
Noé, Noé
Pourquoi t’as troué la voile
et le drapeau? »Et puis « Ballade en blanc
La chanson laisse penser que peut-être que le blanc ne serait pas le symbole du bonheur et s’enivrer parfois est un moyen:
« Mon Amour, certains soirs,
Il fait bon d’être un peu noir »En 1992 Virgin Music est racheté par EMI. Celà ne semble rien changer entre l’artiste et la major.
45 tours « Noé »
45 tours « Ballade en blanc »
1993 – Julien et Sylvie
En 1976, dans le cadre de « Dancing Star », Julien devait chanter en duo avec Sylvie Vartan le titre «Partir», écrit par Jean-Loup Dabadie . Julien Clerc sera remplacé finalement par Michel Sardou pour l’émission. La version avec Sylvie Vartan ne sera disponible dans nos bacs dans l’intégrale de 1993.
(Album contenant les titres suivants: Jungle queen, Les mots qui dansent, Week end, Bélinda, La quête, Elle faisait la la la, Mangos, Le crooner de l’an 2000, L’assassin assassiné, Partir).
Julien Clerc et Sylvie Vartan au Théâtre de Paris, le 27 novembre 1995.
1994 – Victoire de la Musique
Lors de la 9e cérémonie des Victoires de la musique a lieu le 7 février 1994 au Palais des congrès, Julien Clerc et Johnny rendent un vibrant hommage à Roda-Gil présent dans la salle.
Olympia
Deux pochette de « Ce n’est rien »
Pendant cinq semaines, le chanteur est à l’Olympia. Le jour de la Fête de la Musique, Julien est invité par François Mitterrand pour chanter à l’Elysée.
Affiche Julien Clerc à l’Olympia
Billet de concert
1997 – Julien
Sortie de « Let The Sunshine In » ( « Laissons entrer le soleil ») de la comédie musicale « Hair » (un chapitre est consacré sur cette page) Cette chanson sera même le final pour son spectacle au Palais des Sports.
Quelques représentations eurent lieu au Palais des Sports.
Le CD « Julien » fut vendu à plus de 400 000 exemplaires.
Julien interprète le titre Assez…assez écrit par David Mc Nei l Sophie Marceau, citée dans les paroles, n’appréciera pas la chanson. Il fut même question de procès…
Faut des ronds
Faut des courbes
Des marchands d’marrons
Rue Lecourbe
Faut des ballons
Des cerceaux
Et les seins de Sophie Marceau
CD Julien 1997
Livre sur Julien Clerc
Une mélodie superbe sur un texte de Roda-Gil : « C’est mon espoir »
Julien interprète le titre « Les séparés » de Marceline Desbordes Valmore (1786/1859). Julien remporte avec cette chanson, en 2003, le Prix Rolf Marbot décerné par la Sacem. C’est Jean-Paul Rappeneau qui réalise le clip vidéo.
Julien chantera deux chansons d’Étienne Roda-Gil, dont la superbe chanson « C’est mon espoir » qui rappelle que l’amour a été trouvé et qu’il est nulle raison de chercher ailleurs.
Un vrai hymne à l’amour:
Mais tous les jours, pouvoir te voir
Même dans le noir, c’est mon espoir
Mais pour longtemps, nos quatre yeux
Perdus à deux,
un seul regard, c’est mon espoir,
c’est ma victoire »L’autre titre, « Le Phare des Vagabondes » évoque un endroit de liberté.
Il n’y a pas de sens écrit,
Ni permis, ni interdit.
1997 – « Happy Birthday Mr Julien Clerc »
Julien fêta ses 50 ans, le 4 octobre 1997 au Palais des Sports.
Accompagné de ses amis (Alain Souchon, Marc Lavoine, Françoise Hardy, Renaud, Patrick Bruel, Pascal Obispo, Maurane…) et 5000 personnes dans la salle.
Les trois filles de Julien Clerc (Angèle, Jeanne et Vanille) viennent lui souhaiter un bon anniversaire sur scène.
1998-1999 – Entre nous
Julien entreprend une tournée acoustique en France, accompagné que deux musiciens : Jean Schultheis (piano et accordéon) et Hervé Brault (accordéon et guitares). Julien chante à Paris au « Théâtre des Champs-Elysées » ainsi que dans d’autres villes de France. Il sera habillé par Paul Smith.
Julien chante ses classiques, ainsi que des chansons venues d’autres répertoires, tel que celui de Brassens.
![]() Billet du concert |
![]() Affiche du concert |
1999/2000 – Rendez-Vous With Julien Clerc
1999/2000: Tournée acoustique aux États-Unis et en Asie.
Julien parcourt le monde et revisite pour la première fois les grands classiques de son répertoire en version acoustique.
« Rendez-vous with Julien Clerc » est un CD spécialement destiné au marché américain, canadien et asiatique.
2000 – Si j’étais elle
Sortie de l’album: »Si j’étais elle« .
Julien Clerc fait appel à Khalil, plutôt tendance R’n’B hip-hop pour s’occuper des arrangements de l’album.
La sœur de Khalil, Assia, interprète en duo avec Julien la chanson « Quelques mots en ton nom »
Sur 12 titres, 6 ont été signés par Carla Bruni
Dans cet album, Roda-Gil
adapte un texte de Virgilio et Homéro Exposito:
» Va t’en de moi » (Vete de mí)
La semaine de la sortie, le nouvel album de Julien arrive directement
à la tête des charts français et le CD est vendu à plus de 500 000 exemplaires.
Julien met en musique le poème de Jean de la Ville de Mirmont : « L’horizon chimérique« .
Dans les années 80, David Mc Neil avait écrit « J’oublie » sur une musique d’Astor Piazzola. A cette époque, à l’occasion d’un spectacle monté aux Bouffes du Nord à Paris, une chanteuse italienne nommée Milva avait chanté ce titre accompagnée par Piazzola, lui-même. Julien, séduit par le titre, décide de l’intégrer dans son album près de 20 ans plus tard.
2000 / 2002
A l’occasion des Enfoirés en 2000, Julien chantera au côté de Roch Voisine et de Francis Cabrel « Mon fils, ma bataille » de Balavoine.
Julien reprendra le titre « Mon fils ma bataille » qui sortira en 45 tours. Puis dans son album suivant, « Julien Déménage
2002 – Julien Déménage
Julien propose une version électrique ou acoustique de son répertoire. Il est au Bataclan, au Casino de Paris, au Zénith et à l’Européen. Puis à partir de mars 2002, Julien Clerc est en tournée en province.
Julien intégre des chansons récentes et a révisité les anciens titres.
En costume moiré Jean-Paul Gaultier, Julien non seulement chante mais fait appel à sa petite blagounette: Barnabé le fils de Julien a 5 ans et découvrant la photo de son papa en pleine période baba cool (patte d’elephant et cheveux long, lui dit: « Quand t’avais les cheveux longs, c’était quand y’avait les mammouths ? »
Julien déménage – Electrique et acoustique
2003 – Studio
L’album « Studio » a été arrangé par Claude Petit et a rassemblé une équipe de musiciens exceptionnels : Jean-Luc Ponty, Bireli Lagrène, Philip Catherine…
Julien interprète « volons vers la lune » en 2003, sur France 2 dans l’émission « Trafic musique », Émission de Guillaume Durand.
On retrouve ce titre dans un 45 tours chanté avec V. Sanson
Il y eut aussi le 45 tours « Avant qu’on aille au fond des choses ».
Julien interpréta cette chanson notamment sur TF1, le 27 septembre 2003.
Cette vidéo st visible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BMr2Yi_0Q7E
45 tours « Qu’est-ce que tu crois » avec Carla Bruni
2004
En 2004, un DVD Karaoké sortait. Ce DVD permet de chanter les chansons sur la musique, tout en suivant les paroles.
Attention, ça fait bizarre d’entendre la musique et ne pas l’entendre chanter…
2005 – Double enfance
Sortie du CD « Double enfance ». Le chanteur a sélectionné un certain nombre de standards qui font partie du patrimoine. Des rythmes métissés issus d’influences entre les compositeurs juifs venus d’Europe centrale et les harmonies ragtime de la musique Afroaméricaine.
Julien a confié l’adaptation des textes en français à Jean-Loup Dabadie, Maxime Le Forestier, David Mc Neil, Benjamin Biolay, Carla Bruni et Alain Souchon. Les arrangements sont encore assurés par Jean-Claude Petit. Des musiciens de renom sont aussi conviés pour l’enregistrement : Manu Dibango, Bireli Lagrène, Jean-Luc Ponty ou Toots Thielemans.
Double Enfance – Digipack Luxe 3 volets
(inclus 1 DVD) [EDITION LIMITEE]
« Quel jeu elle joue » de Jean-Loup Dabadie.
45 tours « Quel jeu elle joue »
45 tours « Double enfance »
45 tours « Une vie de rien »
A mon âge et à l’heure qu’il est
En octobre 2005, un livre intitulé « A mon âge et à l’heure qu’il est » (en référence à l’album homonyme sorti en 1976) a été publié par Albin Michel. Un livre écrit par son ami Bertrand Tessier. Richement illustré et retrace succinctement la biographie de Julien.
En mars 2007, le livre « Le pas discret du patineur » est sorti aux éditions du Rocher dans la collection dirigée par Stéphane Loisy. Ce livre a été écrit par Philippe Crocq et Alain-Guy Aknin. Les moments importants de la carrière de chanteur et de la vie privée de l’homme sont relatés.
En exclusivité pour le site Julien-Clerc.net, découvrez les dix premières pages de la nouvelle biographie consacrée à Julien Clerc (lien actif prochainement…)
« L’intégrale Julien Clerc : Tout Julien Clerc de A à Z », écrit par Marc Lemonier aux éditions City. Cette « anthologie » fait partie d’une collection qui est une sorte de « dictionnaire ». Lié à la carrière de Julien, on y retrouve une sélection de mots, de noms ou de lieux. En page 140, l’auteur cite la richesse du site du site julien-clerc.net et a l’honnêteté et la courtoisie de reconnaître qu’il a utilisé la richesse iconographique du site pour illustrer son livre. Merci à l’auteur.
Par ailleurs, Julien Clerc a débuté une tournée en 2006 avec de nombreux musiciens sur scène (Christophe Nègre, Michel Emsallem, Michael Ohayon, Jeff Bourassin, Evert Verhees et Loïc Pontieux). A noter que la réalisation et les arrangements sont signés d’Eric Benzi. Entre avril 2007 et février 2008, Julien fit une tournée Internationale intitulée « Intimes », avec une équipe restrainte de deux musiciens (Fred Renaudin et Evert Verhees). Le trio se rendit dans différents pays, Etats-Unis, Grande Bretagne, Belgique, Suisse, Hollande, etc.
L’intégrale Julien Clerc :
Tout Julien Clerc de A à Z
2008
Single: La jupe en laine
Single: Sous sa grande ombrelle
Le 15 septembre, Julien Clerc a sorti son nouvel album intitulé « Où s’en vont les avions ? ». L’album contient quatorze titres et a été co-produit par Benjamin Biolay, épaulé par Bénédicte Schmitt pour la technique. Benjamin Biolay lui offre deux textes.
Julien interprète trois textes de Maxime Le Forestier et un texte de Carla Bruni
Gerard Duguet Grasser lui offre trois textes et un seul pour Jean-Loup Dabadie. Julien fait appel pour la première fois à Gérard Manset qui avait commencé sa carrière en même temps que Julien, dans les années 68.
Descriptif de l’édition collector :
boîte carton, comprenant l’album + 2 titres bonus, 12 grandes cartes postales (1 pour chaque chanson), 1 insert pour un origami « avion », 1 rondelle bonus DVD dans une pochette carton comprenant un Electronic Press Kit (EPK), un making of destiné à la promotion de l’artiste.
20 novembre 2008
Livre-objet permettant de découvrir les nombreuses facette de Julien à travers des objets. Livre écrit par David Kuhn.
Liste des objets
• Quelques pages du passeport diplomatique(Haut Commissariat pour les réfugiés)
• Billet de concert d’une date importanteou le billet de la 100 000e place de concert
à Bercy (encadrée chez Julien)
• Carton d’invitation des 50 ans
• Invitation de la Fête de la musique– concert à l’Elysée
• Billet d’excuses de François Mitterrand,qui ne pouvait y assister
• Autre lettre de François Mitterrand
• Cartes postales des albums (les 10 plus anciennes – plus collector)
• Texte de Carla Bruni (à confirmer)
• Sketch écrit par Jean-Loup Dabadie pour l’un des concerts et interprété par Julien et Muriel Robin
• Extrait du livret professionnel maritime
• Lettre de Jacques Chirac
• Lettre de David McNeil accompagnant certains des textes de ses chansons
• Photo de classe
• Programmes de concerts
• Reproduction d’un article de presse
• Reproduction d’une pochette de disque
• Story-board du clip d’ »Utile » dessiné par Rappeneau
• Les écrits de Roda-Gil extraits du carnet d’ »Utile »
Concerts et CD
Julien Clerc a été en concerts entre décembre 2008, et 2009 pour connaître les dates effectuées.
Disponible depuis le 22 juillet 2009, un double album rassemblant des titres de 1968 à 1997. En téléchargement MP3 pour 10,99€
Cliquez ici
– réédition le 17 octobre 2009 de : Si On Chantait / Le 4 Octobre / Julien Déménage
Ainsi qu’un nouveau CD sorti le 30 novembre 2009: « Tour 09 ».
Deux CD sont en vente:
– l’un avec le concert « live » de 2009
– l’autre un boitier proposant ce live ainsi qu’une édition collector de 3 autres CD, avec les « Live » remasterisés de l’ Olympia 74 , Palais des Sports 77 et Vendredi 13 ( live 1981).
En 2008, lors d’une émission consacrée à Johnny Hallyday, ce dernier et Julien Clerc interprètent ensemble le grand classique « L’Envie ».
Décembre 2010
Un Blu-ray en 3D qui vous permettra de vivre (ou revivre) un concert d’1h30.
Filmé au Festival Les Nuits de Fourvière, ce film en relief fait de Julien Clerc un pionnier en France.
Vous allez pouvoir visionner avec deux options:
Soit:
-En 3D, si vous avez un équipement 3D. C’est-à-dire, pour le voir en relief vous devez posséder un téléviseur 3D + des lunettes 3D + et un lecteur Blu-ray 3D (Pas certaine que nous soyons nombreux dans ce cas, mais peut-être un jour?!)
Ou
-En 2D, si vous possédez un lecteur Blu-ray standard + un téléviseur (ou un videoprojecteur et un écran, évidemment).Pourquoi avoir utilisé le support Blu-Ray ?:
Parce que ce support offre une qualité haute définition permise grâce à l’exigence du Blu-ray et un son en 5.1 DTS HD Master, donc pour faire court et simple, le meilleur son possible !
Un rendu parfait pour une immersion totale au cœur du concert de Julien Clerc.En attendant les prochains concerts de 2012, vous pouvez casser vos tirelires dès le 3 décembre 2010 en achetant ce Blu-ray!
Et prenez plaisir avec les titres suivants:
1. Où S’En Vont Les Avions
2. Si On Chantait
3. Présentation Des Auteurs
4. Jouez Violons, Sonnez Crécelles…
5. Je Voyage
6. Elle Voulait Qu’On L’Appelle Venise
7. Le Patineur
8. Déranger Les Pierres
9. Le Coeur-Volcan
10. Utile
11. Travailler, C’Est Trop Dur
12. Femmes…Je Vous Aime
13. La Jupe En Laine
14. Double Enfance
15. Sous Sa Grande Ombrelle
16. Ce N’Est Rien
17. Coeur De Rocker
18. Présentation Des Musiciens
19. Lili Voulait Aller Danser
20. Souvenez-Vous
21. Ma Préférence
22. Dormez
23. Jaloux De Tout
24. Let The Sunshine
Le dernier CD de Julien Clerc « Fou peut-être » est sorti le 7 novembre 2011.
Des auteurs qui nous sont déjà familiés comme Maxime le Forestier, Jean-Loup Dabadie, Gérard Manset, Gérard Duguet-Grasser. Mais d’autres auteurs comme: Charles Aznavour, ou encore Mike Ibrahim, Alex Beaupain. Julien Doré Cet album est réalisé par Philippe Uminski.
Fou Peut-Être – Édition Limitée
Voici à à droite visuel d’ « Hôtel des caravelles », le premier single issu de l’album.
« Hôtel des Caravelles » a été écrit par Gérard Duguet – Grasser.
Un coffret anthologique de 13 CD offrant de nombreux titres de Julien sort le 29 octobre 2012.
Concerts Symphonique 2012
Par ailleurs, Julien Clerc a été en tournée toute l’année 2012, d’abord avec une tournée « Symphonique ».
Le 5 janvier 2012, Julien évoque la manière dont il fonctionne lors des trois jours de répétions avec sa quarantaine de musiciens, comment les arrangements symphoniques de Philippe Uminski font écho à ceux de Jean-Claude Petit. Il parle de son goût pour la musique classique et de sa petite astuce lorsqu’il monte sur scène avec du trac.
Sortie du nouveau DVD et Blu-ray de la tournée symphonique.
Tournée dès octobre 2012 jusqu’en 2013.
Parmi les nombreux concerts symphoniques de l’année 2012, Julien Clerc a chanté notamment le 29 avril, dans le cadre prestigieux de l’Opéra Garnier à Paris. Lors de cette soirée, il y a eu une captation qui nous permet de vivre ou revivre le concert grâce à 2 CD « live » + le DVD ou / et le Blu-ray. Vous pouvez avoir le plaisir de visionner ce concert depuis le 26 novembre 2012.
Julien est passé d’un orchestre symphonique à un concert plus intimiste où il est accompagné de seulement deux musiciens.
Le Blu-Ray Symphonique
2 CD + DVD
My Way Company a sorti en novembre 2012 un CD contenant des adaptations instrumentales de certaines mélodies composées par Julien Clerc façon berceuses. Nos nos très chers anges pourrons s’endormir en paix tout en découvrant le répertoires de Julien Clerc.
Le film « d’amour et d’eau fraiche » dans lequel Julien Clerc à tourné en 1975, est disponible à la vente depuis décembre 2012. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce film en cliquant ici.
Livre
Enfin est sorti le 2 octobre 2013 le livre de Sophie Delassein. Ce livre prévu Initialement pour le 5 octobre 2011, a été repoussée au 4 janvier 2012, puis au 1er mars, et ensuite au 2 mai puis au 2 novembre 2012. Enfin, la « biographie » de Julien Clerc est sorti sous le titre: JULIEN.
Puisque c’est la saison, un autre livre est sorti le 17 octobre 2013, intitulé « Julien Clerc : Le roman des patineurs de 1968 à nos jours » écrit par Alain Aknin et Stéphane Loisy.
Le roman des patineurs de 1968 à nos jours